Comment préparer et rédiger un communiqué de presse

Communipress vous informe sur l’actualité du web

Rediger un communiqué de presse pour un retour de presse de qualité

Les communiqués de presse sont les outils les plus couramment utilisés par les journalistes pour comprendre les activités et l’agenda d’une organisation. Rédiger un communiqué de presse qualitatif est donc primordiale pour un bon retour de presse.

1- A quoi sert un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse doit annoncer une nouveauté (un événement, une innovation, une nomination, la publication d’un rapport, des résultats, un sondage ou encore un rachat) ou le résultat d’actions que vous venez de mener (résultats obtenus à la suite d’une manifestation, d’une réunion officielle, d’une campagne citoyenne, etc.).

2- les points clé pour la rédaction d’un communiqué de presse ?

Les rédactions, les journalistes et rédacteur du web sont très sollicités, ils reçoivent des dizaines de communiqués de presse par jour, donc si votre communiqué est bien préparé et rédigé, il aura de grande chance de toucher l’attention de son lecteur.

Les 4 premiers points essentiels de votre communiqué de presse :

  • Le nom de votre organisation ou du collectif
  • Un titre clair et court qui reprend l’élément nouveau/le message principal.
  • La date et l’heure de diffusion du communiqué.
  • Un chapô qui est un paragraphe d’introduction du CP qui résume l’essentiel en répondant aux questions : qui, quoi, où et quand.

Le système de publication de Communipress prévoit ces points dans le formulaire de publication, il vous suffit de les remplir.

Quelles sont les attentes de votre lecteur ?

1) Des réponses aux questions

Le journaliste attend de votre communiqué les réponses aux questions qu’il se pose. Donc, dans l’ordre, il vous faut travailler votre communiqué pour répondre à :

  • qui a dit quoi ?
  • où ça?
  • et quand ?
  • comment ?
  • et pourquoi ?
  • Rédiger un communiqué de presse avec une citation d’un porte-parole

Préparer la citation d’un(e) porte-parole, expressément nommé(e), sera la bienvenue dans votre communiqué pour renforcer la position de votre organisation. Cette citation « aussi appeler Quote » pourra être facilement reprise par son lecteur dans son article, ou son interview.

2) Le ton de votre communiqué de presse

Soyez clair et concis, profitez du style direct de l’oral.

3) L’indispensable contact presse.

Le formulaire de publication de Communipress prévoit le remplissage de ces informations au moyen de champ à remplir avec nom, mail et téléphone du service de presse de l’organisation. Nous conseillons de créer une boite mail contact presse pour éviter une surcharge de sollicitation hors sujet.

Le nom de l’expéditeur et les coordonnées de contact pour les médias (un ou plusieurs tel portables, un ou plusieurs comptes Twitter des attachés de presse et/ou des porte-paroles) (indispensable).

Le reste du communiqué (après le premier paragraphe) doit être bien rédigé, synthétique et sans faute d’orthographe. Faites toujours référence à des faits précis. La mise en page ne doit pas être trop dense.

4) Des astuces rédactionnelles pour rédiger un communiqué de presse.

  • Un communiqué ne traite qu’ un seul sujet en rapport à son titre/une seule info.
  • Diffusez des informations factuelles, utilisez des données chiffrées et restez humble et n’utilisez pas de superlatifs, car vous ne rédigez pas une tribune.
  • Ne pas utiliser le style nous, vous restez impersonnel.
  • Ajouter des visuels et vidéo sur votre communiqué grâce aux champs prévus à cet effet. N’oubliez pas de fournir le nom de l’auteur pour les crédits photos.

Lire aussi : Quand, pourquoi et comment rédiger un communiqué de presse ?

Conclusion:

Un communiqué de presse est un texte relativement bref qui est envoyé la plupart du temps aux journalistes pour s’assurer qu’ils transmettent des informations concernant l’ouverture d’une entreprise ou un certain événement (comme le lancement d’une toute nouvelle collection. ). Les entreprises locales, ou celles qui existent sur le web ont souvent tendance à ignorer le communiqué de presse, à tort. Sans aucun doute, ce dernier renforce la réputation de votre organisation et la rend beaucoup plus crédible dans l’esprit des visiteurs du site.

Si vous souhaitez faire rédiger vos communiqués prenez contact avec l’équipe de Communipress.com

Share This